Comme promis, j'ai testé Aion et je reviens vous faire part de mes pensées sur ce jeu, que vous n'êtes bien entendu pas obligé de partager !
Tout d'abord, il n'y a au départ que 4 classes différentes :
A partir du niveau 10, on choisit une sous-classe, ce qui fait au final 8 rôles différents. Bien entendu, il vaut mieux d'abord jeter un oeil à toutes les sous-classes avant de jouer. On retrouve grosso modo toutes les professions de GW, sauf peut être le rodeur qui perd son familier au dépend du spiritualiste... J'ai choisi de jouer dans la beta un Aede, le parangon d'Aion.
Comme vous pouvez le voir sur cette interface, il y a un grand nombre de compétences équipables et changeables à tout moment dans le jeu. Ces compétences s'obtiennent en achetant des grimoires de compétence. Malheureusement, NC soft a changé son fusil d'épaule et ses grimoires ne peuvent être achetés qu'à certains niveaux, exit donc l'achat tout azimut de compétences. On peut également avoir un "familier" :
Ce "familier" n'a pas de réelle importance, si ce n'est la possibilité de déterrer un objet par heure quand il est heureux. Hors, c'est là que le bat blesse. En effet, à chacune de vos déconnexions, la jauge de bonheur du familier retourne à zéro, et il faut au moins une bonne heure pour la remplir. Mise à part faire son "no life", je vois difficilement l'intérêt du truc, surtout qu'il ne sert à rien en combat...
Une autre nouveauté d'Aion, c'est le vol :
Par nouveauté, entendez que le vol ne sert pas qu'à se déplacer, mais également certains combats se déroulent dans les airs. Sa durée est limitée dans le temps, et si vous n'êtes pas proches du sol à la fin de ce temps, c'est la mort assurée (même pour 3 mètres de hauteur). Néanmoins, ce côté "cool" du vol est limité par le fait qu'il n'est possible de voler que dans certaines zones, ce qui est beaucoup moins intéressant. Pour se déplacer, on peut demander à un téléporteur ou à un transporteur de nous aider, moyennant finance. Exit donc le système plus intéressant du téléport à l'infini de GW.
Le personnage est défini par un certain nombre de caractéristiques qui évoluent seules au cours des niveaux.
De plus, ces caractéristiques sont fixes, donc on est bien dans un MMORPG à la rappelz ou à la WoW de ce point de vue là. Idem pour les armes et armures qui dépendent des compétences de votre personnage.
Point positif par rapport à GW, les titres d'Aion donnent des bonus à votre personnage en fonction de celui choisi, ce qui évite le côté "bling bling' inutile.
Les compétences sont dans deux catégories : les compétences actives (cf la barre de compétence) et les compétences passives qui fonctionnent tout le temps.
Certaines compétences marchent en enchaînement uniquement.
Dernier point, les combats. Contrairement à GW, les ennemis ne vous chargent pas à vue, et seul ceux qui sont en "agressif" engageront le combat.
Ensuite, ça reste du combat classique de MMORPG, avec des effets visuels, donc je ne m'attarderais pas là dessus.
De l'artisanat est également disponible, mais n'étant pas patient pour ce genre de choses, je ne l'ai pas testé et ne le testerait pas.
Le leveling se fait en tuant des mobs et en accomplissant des quêtes. Les quêtes consistent soit à parler à différents PNJ, soit à tuer un nombre X de monstres, soit à récupérer X objets lâchés par les monstres. Cela pourrait être acceptable si on était en zone comme dans GW, mais étant donné que le monde ici est ouvert, il n'est pas rare de trouver beaucoup (6 voire plus) de joueurs faisant la même quête que vous. Vous pouvez donc imaginer que vous pouvez voir les mobs tués devant vos yeux (avec un temps de respawn de l'ordre de 2 minutes, ce qui est absolument génial...), ou même si vous êtes sur le point de mourir, personne ne viendra vous aider et une fois mort, vous pourrez voir un autre joueur achever le monstre, ce qui ne comptera pas pour votre quête.
En bref, Aion n'est pas un "grand" jeu ou même un jeu "révolutionnaire". Il est pour moi qu'une copie de WoW (pour le gameplay) et de Rappelz (pour l'ambiance). Je ne dirais donc pas que c'est un jeu digne de passer des heures et des heures dessus.