Le repaire des Lézards
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AuteurMessage
Thorfin
Invité




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MessageSujet: Des news d'Anet   Des news d'Anet Icon_minitimeVen 9 Fév - 7:39

Source: http://gw.mondespersistants.com/?article=328




Community Day - Par Decapfour, pour Mmorpg





Bonjour à tous,

Cet article a été réalisé dans le cadre du Community Day à Seattle les
26 et 27 Janvier derniers où ArenaNet a invité des membres de fansites
élites à venir découvrir leurs locaux. Ils se sont prétés pendant cette
journée à un interview d'une heure et demi que je vous retranscris ici.
Quant à moi je représentais le fansite gw.mmorpgs

Comme nous rencontrons des petits soucis techniques, cet article a été
fourni à tous les fansites listés français, conformément à l'accord que
j'ai passé avec Gaile Gray, gérante de la communication pour Guildwars.
Vous trouverez aussi la galerie d'images qui peut illustrer soit mon propos et vous montrer l'envers du décor.

Je vous propose pour finir, mon carnet de bord qui, lui, beaucoup moins
formel, tentera de vous faire partager l'expérience vécue ainsi que
l'ambiance régnante tout au long de ce voyage.
Carnet de bord


** Compte rendu réunion Arenenet vs Fansites. **


Préambule à ce qui suit :


Ce CR n'est pas une retranscription linéaire de ce qui a été dit
pendant la réunion. J'y interpole un peu les propos en brodant.
Pourquoi ? Tout simplement parce que mon anglais ne me permettait pas
de noter tous les points importants et de suivre constamment la
conversation. J'ai donc enregistré la réunion, mais il va de soi que
cela ne veut pas dire que je sois exempt d'erreur de compréhension. Que
je loupe des infos qui auraient pu vous intéresser ou autres. De même,
je suis obligé de retranscrire les phrases en faisant des résumés et
donc recréer une syntaxe qui peut parfois s'éloigner de l'originale.
Cependant, je tenterai de coller au fond, le plus que je puisse.

Je vous demanderais donc d'être compréhensif et vous invite, si vous
parlez anglais, allemand ou espagnol à vous reporter sur les autres
reports de mes collègues d'un temps. Je vous ferai un listing des liens
à suivre pour les reports étrangers. Gaile devrait en faire un de même.
Cela dit, pour les puristes, je vous met en ligne les extraits audio complets. (voir fin de l'article)

Bon venons en aux faits :

------

Vendredi 26 Janvier 2007, 11h30 - 13h, PST

Extrait audio complet, 1h30, 87Mo

Wink)

2. Quelles sont vos sources d'inspiration ? (Question de Holger, aka Kronos1980 de GW Info)

Réponse :
Nous sommes tous des joueurs de jeux vidéos, nous suivons donc de prêt
tout ce qui se fait dans le monde du jeu vidéo, mais aussi dans les
jeux de plateau et dans les romans. Nous prenons nos inspirations
vraiment un peu partout. Nous jouons beaucoup, nous achetons beaucoup
de ce type de produits culturels et donc l'inspiration vient de ce
mélange, de ce milieu.

3. Combien de temps dure le
développement d'un chapitre (sous entendu "additionnel" ? (Question de
Bjorn, aka AmunRa de Wartower)


( Ndlr : J'ai
bien aimé cette question qui, subtilement, essaye de glaner quelques
infos sur "Quand sort le prochain opus ?" :p )


Réponse d'Eric :
Ce n'est pas une réponse facile. Nous pouvons, aujourd'hui nous basé
sur deux exemples que sont Factions et NightFall qui ont clairement
deux histoires complètement différentes. Factions était le premier. Il
y avait donc tout un processus à mettre en place. On partait de zéro
quelque part. Comment relier la nouvelle campagne à l'ancienne ?
Comment amener les anciens personnages sur les rives de Cantha ?
Ajoutons nous de nouvelles professions ? Factions était un vrai
challenge. Des trucs ont fonctionné, d'autres non, mais il était
difficile de trouver de vrais choses à ajouter par rapport au premier
jeu. De repenser le jeu. Ces questions étaient moins difficiles à
résoudre pour NightFall qui est plus une continuité. NightFall était
plus un vrai moyen de reprendre les succès du passér et de les
améliorer encore en innovant. Qu'a t-on aimé ? Que devons nous
renforcer ? C'est plus simple que de devoir recréer quelque chose.

Généralement, dans une nouvelle campagne, on commence par déterminer
quel est le type d'environnement que l'on souhaite avoir (Asie /
Cantha, Afrique du nord / Elona). Car une grosse partie du travail sur
une campagne est de travailler le concept graphique, les
environnements, les items, toute la partie graphisme.

Réponse de James :
On essaye aussi de prendre en compte ce qui n'a pas plu pour ne pas le
reproduire. Et sinon, on passe aussi beaucoup de temps pour essayer de
faire une vraie synergie entre les campagnes, pour qu'il y ait un réel
suivi. C'est très important de donner un corps commun à ces campagnes.

4.
Question de Gaile envers nous : Pouvez nous dire, très brièvement, en
quelques mots ce que vous pensez que les joueurs attendent comme
nouvelles améliorations de GW ?

Réponses en vrac
- La possibilité de sauter
- Hôtel de vente ... (c'est moi qui l'est dit le premier :p ... avec ma petite voix Neutral) (Rires de l'assistance)
- Stockage
- Modification des persos après création (coiffeur / visagiste :p)

Le sujet a changé avant que quelqu'un ne parle de PvP. Dommage, je m'en
veux encore de pas avoir glisser un petit : "better skill balance" ...

5.
Beaucoup de joueurs PvE se plaignent des nerfs PvP qui affectent le PvE
et aussi des nerfs de farm qui sont souvent. Que pensez vous de cela ?
(Question par Bjorn, Wartower)


Réponse de James :
Il n'est pas question de séparer PvE du PvP. Nous veillons à ce que les
nerfs soient le plus juste possible dans les deux modes. Quant aux
nerfs du farming, ils s'expliquent par le fait qu'il arrive des moments
où trop d'argent est produit IG. Souvent, par la faute des bots ou
farmeurs professionnels. Nous prenons alors des mesures contre le
farming afin de préserver l'économie du jeu.

Réponse d'Izzy : Beaucoup
se montrent mécontents en effet, mais plus encore profitent des ces
mises à jour de skills de farm. Il n'est pas amusant de faire et
refaire la même chose. En changeant ces skills, nous changeons les
techniques de farm, et en fin de compte on rend cet aspect du jeu plus
créatif et plus en mouvement.

-- Intervention de Gaile --

Nous faisons tout pour satisfaire nos joueurs, mais s'il vous plait,
faites passer le message sur vos forums, vous qui touchez beaucoup de
joueurs que, rapportez une suggestion ne suffit pas pour nous faire
travailler dessus. Ne soyez pas déçu de ne pas voir toutes vos envies
prendre vie. Nous faisons notre possible pour vous satisfaire. C'est
impossible de contenter tout le monde.
---
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Thorfin
Invité




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MessageSujet: Re: Des news d'Anet   Des news d'Anet Icon_minitimeVen 9 Fév - 7:40

6. Pourquoi avez vous fait passer l'Ascension des héros en 6vs6 ? (Question de John (Guru))

Réponse de James :
Déjà, il nous est apparu que le 6vs6 est une bonne chose et que la
majeure partie des joueurs sont plutôt contents de ce changement. Nous
n'avions pas prévu ce changement, c'est juste en faisant le succès du
week-end test 6vs6 que nous avons compris qu'il fallait changer le HoH

Réponse d'Izzy : Il
est difficile de réunir 8 joueurs en même temps pour un match PvP. Peu
de jeu propose ainsi une telle organisation. Dans cet optique, il nous
est apparu normal de réduire le HoH à 6 afin qu'il y soit plus facile
de grouper et donc d'y jouer en tant que débutant. Nous avons les
arènes pour les groupes de 4, le HoH à 6, le GvG à 8. C'est une suite
logique.

(Ndlr : On peut étendre le raisonnement à :
On étage les modes PvP. Du plus accessible aux débutants, les arènes
aux plus nobles et élitistes, le GvG qui est d'ailleurs le mode
clairement le plus mis en valeur par Anet par le passé (Compétitions en
LAN de haut niveau. Articles PvP sur le GvG, vidéo matchs GvG
disponibles, nouveau Halls, ajustements des PNJ, drapeaux, catas. Alors
que le HoH n'a subit que de peu de changement depuis sa création))



-- John réagit en arguant en demandant si ANet possède le nombre en %
du nombre de joueurs qui fait du HoH et de le comparer avec le nombre
qu'il y avait du temps du 8vs8.

Réponse d'Izzy : Nous
n'avons pas de chiffres de ce type. Nous avons juste des statistiques
sur le nombre de régions de chaque secteur. Il est certain que le
nombre de districts en HoH a diminué. Pourquoi ? Parce que beaucoup de
joueurs qui avaient l'habitude de jouer ensemble, de pratiquer le HoH
se sont tournés vers le GvG et apparemment ne regrettent pas. Nous
avons bougé une partie de la communauté, mais pas de problème là
dessus, les joueurs aiment le GvG et sont satisfaits. Nous avons juste
réorientés les "meilleurs" joueurs en changeant leur mode de jeu
principal.
Par contre, oui, les héros ont détruits le HoH, ce problème a été résolu.


-- John répond que selon lui, le 6vs6 n'est plus "fun" qu'avant comme
Anet voudrait qu'il soit, puisque le 6vs6 réduit les possibilités par
rapport au 8vs8 et donc on voit tout le temps le même genre de build,
ce qui a pour effet d'énerver tout le monde, y compris les nouveaux.
Fin de citation. A cela, je rajouterai qu'ils sont justement en train
de changer le HoH pour bousculer la stratégie établie et même plus
l'accent sur les joueurs que sur un build type "hold" ou un build type
"spike".

7. Qu'en est-il d'un mode de jeu type Sealed
Deck, dont on entend des rumeurs ? (Un mode où le build est figé et
seuls la tactique et la technique des joueurs, le talent en somme, fait
la différence) (Question de Moi)


Réponse d'Eric :
L'idée plait énormément, mais pour le moment, nous ne savons vraiment
pas comment l'organiser pour que cela soit vraiment intéressant et de
plus nous ne voulons pas fragmenter notre communauté de joueurs PvP
plus qu'elle ne l'ait déjà. Ce n'est donc pas à notre programme de
développement (Ndlr : donc pas au Chap4)

8. Quid du ladder 1vs1 qui avait été annoncé il y a quelque mois ? (Question de John)

Si quelqu'un peut m'éclairer là dessus. Car j'entends pas bien. J'ai
peur de mal comprendre. Cela se situe aux alentours de la 50ème minute.
Je crois qu'il confirme mais ...

-- John intervient en
conseillant à ArenaNet d'informer assez rapidement, de donner de plus
gros détails sur le mode de fonctionnement des tournois automatiques.
Vu qu'ils sont en train de prendre du retard, le seul moyen selon lui
pour Anet de contenir l'attente des joueurs jusque là est de donner des
informations régulièrement pour faire penser qu'ils ne sont pas en
train d'abandonner et que le projet existe toujours. Il continue en
disant que sur GW, un mois est une éternité surtout lorsque les joueurs
attendent quelque chose qui leur tient à coeur. Sans parler des
problèmes de "ladder farming" qui dégoutent les joueurs moyens qui
tombent contre des grosses guildes jouant des builds destructeurs et
misant tout sur l'attaque sachant que l'adversaire a de fortes
probabilités d'être pas suffisamment bon pour pouvoir tenir plus de
5min contre un tel build.
Anet acquiesse en précisant une nouvelle
fois qu'ils veulent faire quelque chose de bien pour ce système et donc
préfèrent prendre du retard que de devoir le corriger et mécontenter
les joueurs à sa sortie.

9. Pourquoi avez vous retiré
les compétences des récompenses de quêtes ? Il s'avère aujourd'hui
qu'il est devenu plus cher de s'équiper en compétences et donc, plus
difficile de faire un personnage "parfait" PvE dans le but de
l'utiliser en PvP. Pourquoi donc un tel changement ? (Question de moi)


Réponse de James :
Le but de cette manipulation était de donner plus de flexibilité aux
joueurs. Les quêtes vous donnent normalement plus d'argent et plus
d'expérience dans le but que les compétences ne coûtent pas beaucoup
plus cher. Je comprend que les skills en tant que récompenses étaient
une idée que les gens appréciaient. Je finis une quête secondaire et
j'obtiens plus de skills pour mon perso, mais le fait que maintenant ce
n'est pas si différent mais c'est plus flexible.

Réponse d'Eric :
Par exemple, avant, dans prophecies, tous les élementalistes, au début
du jeu possédaient "éclat de feu", "tempête de feu", il n'y avait
aucune diversité. Nous voulions donner la possibilité aux gens de créer
leurs propres builds dès le début du jeu. Ne pas suivre une voie tracée
d'avance. On vous donne les ressources, à vous de faire votre choix à
présent. Ainsi, les gens ne pensent plus que l'élé feu est meilleur que
l'élé terre etc... On ne vous apprend plus les skills, à vous de les
découvrir.

10. Pouvons nous imaginer dans le futur des
extensions de contenus pour les campagnes déjà pré-existantes ? Les
gens désirent de nouvelles zones sur les chapitres qu'ils ont
appréciés. Et pourquoi pas des extensions payantes pour de modiques
sommes sur ces campagnes ? (Question de Holger, GW Info)


Réponse de Gaile : Oh, c'est une idée très intéressante, merci de nous l'avoir fait partager. Nous allons en discuter. (Ndlr
: Ce qui sous-entend, selon moi, que ce genre d'update n'est pas du
tout prévue encore pour le moment. En tout cas, ce serait des updates
achetables uniquement via le magasin online, je pense que c'était ça
l'idée)

11. Gaile intervient en disant qu'il est
temps de nous parler de la "Super Special Thing" qu'ils nous avaient
annoncée en début de journée. Elle laisse la parole à Colin,
responsable du design des events.


Réponse de Colin :
Il s'agit donc d'un nouvel event nommé le Nouvel an Canthien. Il
prendra place aux alentours de la mi-février pour fêter le nouvel an
chinois. Il sera célébré en dehors de Cantha, mais la base de
l'évènement sera sur Cantha. Il y aura de nouvelles quêtes, de nouveaux
items et surtout un nouveau mini-jeu, de course nommé Racing roller
beetle. Nous avons construit une piste de course pour ces petites
bestioles, vous allez l'essayer tout à l'heure. Nous aurons la
possibilité d'enregistrer les meilleurs temps et à la fin de
l'évènement, les meilleurs joueurs seront récompensés. Un truc genre
les 50 premiers recevront des récompenses spéciales comme des mini-pets
du racing beetle. (Scarabée de course).

12. Avez vous
prévu d'améliorer le système de contrôle des familiers, de sorte à ce
qu'ils obéissent plus aux ordres de son dompteur ? (Question de Davis
& Imanol, GW Hispano)


Réponse de James : Nous
sommes actuellement en train de travailler dessus. Mais comme beaucoup
de choses, je suis incapable de dire pour quand cela sera prêt. Mais ca
arrivera.

13. Pourrons nous à l'avenir, changer le nom des familiers de nos héros ? (Question de Sharleen, GW Vault)

Réponse de James :
Ce n'est pas du tout dans nos priorités. Pour le moment, ce n'est pas
prévu et je pense qu'il y a plus important que de travailler là dessus.
D'ailleurs, il n'est pas prévu non plus de pouvoir un jour changer les
noms des héros.

14. Et au niveau des familiers PvP, peut-on imaginer en avoir plusieurs différents, un jour ? (Question de John, GW Guru)

Réponse de James : Il n'est pas prévu non plus de travailler sur de nouveaux skins ou ArtWorks pour les persos PvP et leurs familiers. (Ndlr : A confirmer)

15. Sera t-il possible de jouer des personnages d'une autre race ? (Question de David & Imanol, GW Hispano)

Réponse de James :
Nous n'avons pas l'intention de changer ce qui a déjà été prévu pour
les chapitres précédents. En somme, ce n'est pas dans nos objectifs et
donc pas dans nos plans.

16. Faites vous des études de marchés avant de vous lancer dans la conception de fond d'un nouveau chapitre (Ndlr : Ici, ils font références aux nouvelles professions et à l'ambiance de l'univers), ou faites vous ça au feelling en laissant libre cours à votre imagination ? (Question de Davis & Imanol, GW Hispano)

Réponse de James : Nous avons beaucoup de discussions à propos de cela, mais nous faisons principalement les choses que nous pensons être "cool".

17.
Nous avons aujourd'hui 3 campagnes de disponibles. Selon vous, laquelle
devons nous recommander aux gens qui souhaitent découvrir GuildWars
pour la première fois ? (Question de Sharleen, GW Vault)


Réponse d'Eric : Je dirais NightFall. Je pense d'abord que c'est la meilleure campagne des trois que nous avons conçues.


-- Sharleen argue qu'il vaut mieux débuter avec Prophecies pour avoir
le début de l'histoire. Finalement c'est le début de la série pourquoi
commencer ailleurs ?

Réponse de Colin : Et puis le
système de héros facilite grandement la découverte du jeu aux
débutants. Ils apprennent plus vite et son plus livrés à eux-même si
ils le souhaitent. Sans compter qu'aujourd'hui, les régions de
Prophecies sont quelque peu désertées, comparées à celles de NightFall.


-- Il s'en suit une conversation sur le succès de Guildwars. On notera
que dans cette discussion, il en ressort que les chiffres infirment les
rumeurs selon lesquelles GW serait en train en déclin. Il y a
aujourd'hui encore beaucoup de nouveaux joueurs qui débutent et
rachètent par la suite les 3 campagnes (Ndlr : J'ai pas les
chiffres, ils parlaient de tendance)


18. Une dernière question avant de finir, des nouvelles ... du skills balancing Smile ? (Question de John, GW Guru)

Réponse d'Izzy : Nouveau
week-end de test le 2/3/4 Février. D'ailleurs, je remercie tous les
joueurs qui ont des comptes-rendus du w-e de test, celà nous a bien
aidé. Mais nous nécessitons encore une session afin de corriger tout ça
correctement. En tout cas, il est clairement apparu que certaines des
modifs étaient mauvaises et que d'autres resteront que ce soit
concernant le HoH ou les skills.

-- John suggère de tester la nouvelle version du HoH, mais en 8vs8... L'idée n'a pas l'air d'être rejetée, au contraire.

Voila, fin de la réunion.
En espérant que vous avez apprécié.


If you want more details about that, you can download the whole record
of this conference in order to make your own point of vue about these
anwsers. I may have forgot some interessant things in it.
(Lien)
A propos de ces fichiers :

Les fichiers sont parfois lourds car longs. Si vous avez la flemme, je
vous ai mis à disposition les amr qui sont les fichiers directements
extraits de mon dictaphone. Je vous ai aussi mis en ligne, le logiciel
permettant de convertir les amr en wav.




Par


Yniel -


le 04/02/2007
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MessageSujet: Re: Des news d'Anet   Des news d'Anet Icon_minitimeVen 9 Fév - 7:40

Merci pour totues ces informations Shocked
Je suis déçu que l'on n'aprenne pas grand chose sur le prochain GW.
Pour ce qui est du nouvel an canthien, j'ai moulte infos à vous faire aprtager, je vais en parler à la taverne.
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