Le repaire des Lézards
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 [X360/PS3] SSX

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MessageSujet: [X360/PS3] SSX   [X360/PS3] SSX Icon_minitimeMer 29 Fév - 16:29

Amis riders (ou pas), réjouissez-vous ! (oui, vous aussi)
Ce vendredi sort SSX et c'est un petit évènement. Pourquoi ?
Et bien... à petit évènement petite intro :

Aujourd'hui je viens réveiller votre âme de rider !

Pourquoi ? Et bien parce qu'il y a matière. On ne peut pas dire que les jeux de snowboard soient sur-représentés.

Même si cette catégorie a connu quelques années de gloire il y a une dizaine d'années (10 ans, justement l'année de sortie de SSX Tricky...), depuis le genre se traine un peu comme un snowboarder sur une piste de ski de fond.

A l'époque on avait déjà eu 1080° Snowboarding (N64) qui fit le bonheur de tous, et qui sert encore de référence aux puristes pour sa difficulté et son réalisme. Puis la concurrence avait décidé de surfer sur l'avalanche et plusieurs licences naquirent pour disparaitre aussi vite.

Parmi ces éditeurs un peu opportunistes, l'un d'entre eux a réussi à tirer son épingle du jeu : EA avec SSX.

Fort d'un succès honnête pour le 1er opus, la branche EA Sport Big remettait le couvert 2 ans plus tard pour un épisode déjanté, bien plus accès arcade que la série de Nintendo.

Des pistes allant du classique ou plus déjanté (une soucoupe volante/parc d'attraction !), le jeu permettait de réaliser des figures de folie, des parcours déjantés et du fun, du fun, du fun.

Qu'est-ce que j'ai pu m'éclater sur ce titre, 10 ans après je continue de freudonner la musique du menu "SSX is tricky ! ..is tricky ! ...is tricky !".

Puis un 3ème opus suivi, sans réellement apporter de fraîcheur, puis 1080° manquant également l'occasion de s'imposer à nouveau comme la référence et se fût la chute.

Le calme plat depuis quelques années, à peine la série Shawn White a-t-elle réussie à laisser son empreinte de Wii Balance Board.




Mais après 5 ans de disette, SSX reprend enfin du service avec un retour aux sources.

Voici de quoi ravir ceux connaissant déjà la licence :

- Casting reprenant partiellement nos riders favoris

- Priorité au fun

- Tracés et tricks toujours aussi déments

- La double barre de Tricky qui vous donne accès à des tricks de folie une fois remplis

- Un mode Figures incitant au high score et aux combos



Et puisqu'il faut bien également coller à son époque, le jeu ce veut extrêmement complet.

- 153 pistes, réparties en 29 montagnes, issues de 9 lieux réels (les alpes, les rocheuses...)

- des tracés réels, tirés des clichés de la nasa

- mode en ligne à la Trackmania

- un nouveau mode de jeu "survie" où il faut par exemple échapper à une avalanche



Bref, sur le papier le jeu annonce du lourd.



Et qu'en est-il en réalité ?

Le jeu se trovue justement dans la console, donc je réserve les "waouw" pour un deuxième post plus subjectif un peu plus tard Wink
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MessageSujet: Re: [X360/PS3] SSX   [X360/PS3] SSX Icon_minitimeSam 3 Mar - 9:32

Bon, après avoir "surfé" ma bosse de l'Antarctique à l'Alaska, en passant par le Kilimanjaro, je dois dire que j'ai vu du pays.

Il n'y a pas énormément de modes de jeu :
- Un mode World Tour servant à débloquer les montagnes et personnages, qui se termine assez vite, à peine 10 heures.
- Un mode Exploration, c'est là qu'on retrouve l'intégralité des pistes, avec des médailles à débloquer. Du vrai High Score pur et dur.
- Un mode "en ligne" où on nous demande simplement de faire le meilleur score possible sur une piste et on a x jours pour le faire. A la fin, il y a un classement et ça peut rapporter des sous pour améliorer ses riders. Mais on peut aussi gagner ces sous dans les autres mdoes de jeu.

Autant vous dire que dès que le World Tour est terminé, ce qui a permis de se créer une bonne équipe, le gros du jeu commence vraiment dans l'Exploration.


Le jeu en lui-même est assez fun, il me semble encore plus arcade que les volets précédents dans le sens où il faut vraiment se rater pour se casser la figure. Le moteur est très indulgent par rapport à l'inclinaison de la planche quand on attérit sur le sol, on même des paroies rocheuses ou le plafond d'une grotte.
Au début c'est un peu difficile de comprendre ce qu'on fait, on saute un peu partout sans le faire exprès et on appuie sur tous les boutons pour faire des tricks de folie. Mais après une heure ou deux, on commence à bien maîtriser notre marsupilami des neiges et ça devient grisant.

Le challenge est au rendez-vous, les ordis étant aussi bons durant les courses que lorsqu'il s'agit de taper un super score en figures.

Le leitmotiv du jeu, ce sont les "descentes de la mort", en gros notre fine équipe à décider de se frotter aux descentes les plus dangereuses du monde, l'occasion pour nous de tester quelques gadgets de survie dignes de James Bond.
Par exemple pour descendre l'Himalaya, on est muni d'une bouteille d'oxygène à utiliser avec parcimonie pour ne pas tomber dans les vapes. En Antarctique, on perd 40° entre les passages à l'ombre et ceux à la lumière, il faut donc régulièrement se réchauffer (sauter pour voir le soleil par-dessus une paroie, éviter les grottes, garder son boost pour quand on est à l'ombre..).
En tout, on visite les 9 régions montagneuses les plus emblématiques (donc les Alpes forcément, avec une descente de la mort sur le Mont Blanc).

Et en l'achetant à Micromania, j'ai obtenu un code pour télécharger un 10ème lieu : le mont Fuji.

Bien sûr la bande son est à chier, EA oblige, puisqu'ils nous calent des playlist semblables peu importe le type de jeu. Personnelement j'ai déjà horreur d'entendre du rap US quand je joue à Fifa, mais alors sur un jeu de Snow, il n'y a vraiment aucun rapport. Mais il y a une option pour utiliser sa propre playlist, malheureusement je n'ai pas encore trouvé comment en créer une sur la X360 lol. Par contre les doublages en fraçnais sont excellents, les riders se lancent quelques piques bien sentis quand ils se dépassent, et les quelques vidéos mettent bien dans l'ambiance.

Bon, sans vous faire un test détaillé, je dirais que le jeu a une bonne durée de vie à quiconque aime le High Score. Sinon, vous bouclerez assez rapidement le World Tour et risquez de rester sur votre faim.

Allez, puisqu'il faut être synthéthique pour ceux qui vont directement à la fin du post, je dirais que le jeu vaut :

16/20

A 2 points près (entre 14 et 18), selon que vous accrochez au gameplay arcade et/ou aux jeux à high score.
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