Salut les verts !
Aujourd'hui, je vais vous présenter un jeu auquel je rejoue en ce moment, il s'agit de Skies of Arcadia Legends.
Un RPG sorti au départ sur Dreamcast vers l'an 2000, il est ressorti sur GameCube vers l'année 2003.
Le pitch :
Vous incarnez Vyse, jeune pirate de l'air, faisant parti des Voleurs Bleus, attaquant les bateaux des riches.
Le jeu démarre lorsque vous attaquez le bateau d'un amiral de l'empire de Valua et que vous sauvez une jeune fille d'origine inconnue.
L'empire se venge en attaquant votre ile et fait prisonnier tous les hommes ainsi que la jeune fille.
Une fois sauvée, elle vous demande de l'aider à rassembler les cristaux de lunes avant l'empire car ceux ci permettent de contrôler des créatures très puissantes, les gigas.
Le jeu se découpe en deux phases : les parties à pied, classique avec donjons et villes, et les parties en bateau, où vous vous rendez compte que le monde est constitué d'îles volantes (et de bateaux volants)
Il y a également les classiques combats "à pied", même si un système plutôt original est utilisé : une barre graduée se trouve en haut de l'écran qui représente vos points d'action.
Si une attaque normale n'en a pas besoin, pour faire la moindre magie, il y en a besoin.
Les magies elles, n'utilisent qu'un PM par utilisation.
Elles s'apprennent en changeant l'élément de votre arme.
En effet, il y a 6 éléments dans le jeu (forêt, feu, glace, eau, foudre et vie/mort) et chaque ennemi est affilié à un élément, qui possède donc son antagoniste. (la forêt est sensible au feu, qui lui est sensible à l'eau et à la glace, ect...)
Les magies s'apprenent ainsi : à la fin de chaque combat, on regarde les éléments utilisés sur vos armes et cela vous donnes des points d'XP pour la magie. Ainsi, vous pouvez apprendre les magies dans l'ordre que vous voulez.
Mais, chose intéressante, il y a également des combats en bateau.
Si, au début, vous aurez un vieux raffiot pas très puissant, vous finirez par avoir un vrai vaisseau de guerre, avec tout l'équipage qu'il vous faudra recruter dans le monde entier.
Les combats se déroule au tour par tour qui se divise en plusieurs parties. (une par personnage)
Durant chaque partie, vous avez également la base de points d'action ainsi qu'un indicateur sur les intentions de l'adversaire.
Ainsi, un carré vert indique une attaque faible (ou rien du tout), un carré jaune ou rouge indique qu'il va falloir tenter une manoeuvre pour éviter les attaques.
D'autres symboles indiquent également que vous pouvez balancer la sauce pour faire un maximum de dégats ou utiliser votre super attaque.
Au niveau des graphismes, c'est plutôt carré, mais la direction artistique est sympa.
Les personnages ont d'ailleurs tous des expressions qui indiquent l'humeur et certaines font vraiment rire. (précurseur de Wind Waker ?)
La musique retranscrit bien ce qu'il se passe à l'écran.
Pour moi, un très bon RPG, malgré des combats un peu longuets.
Une petite vidéo pour que vous puissiez vous faire une idée